LA FAUTE DE PERSONNE Roman publié en 2010
aux Editions l´Harmattan
LA FAUTE DE PERSONNE

Ce roman est l'histoire d'un crime singulier mais n'est pas un polar.
Nous sommes au pays des Grands Causses dans un village où les ruines sont plus nombreuses que les maisons habitées. Tite, la naine, Antoinette, l'hystérique, Léonce, l'enragée disent comment les rancoeurs et le désespoir l'emportent sur le désir pathétique de trouver un sens à leur vie. Tout ce qui veut évoluer ou aller de l'avant est une injure à leur malheur.
C'est pourquoi elles sont si proches des choucas qui hantent le village.
Et voici que le beau Morgant, l'homme-oiseau, Morgane, la jeune femme pour qui tout est sérieux, acceptent de parier sur l'amour et le bonheur.
Il en faut beaucoup moins pour que germent les drames.

Encore quelques instants, quelques minutes à peine, et les premiers rayons toucheraient le haut du clocher de Montclar, les murs du château, et enfin la plateforme où sans doute, déjà, Morgane attendait d'être emportée. À coup sûr son coeur battait. Comme le mien mais pas pour les mêmes raisons. Ce qu'elle avait voulu allait se réaliser. Le village s'éveillait, quelques fumées bleues s'échappaient de la masse grise des toits, des traînées violettes indiquaient les rues encore dans l'ombre. Par moments des grains noirs semblaient soulevés comme un tourbillon de poussière : les choucas eux aussi sortaient de leurs repaires...


YVAN COLONNA : L'INNOCENCE QUI DÉRANGE
LA FAUTE DE PERSONNE
LE ROMAN DE GHJUVANNI STEPHAGESE
RaphaËlle ou l'ordre des choses
actualites 2014-05-06 2012-12-31 2012-05-27